La formation
Elle consiste en une mise en situation professionnelle durant toute la tournée.
Les objectifs du cycle de formation sont les suivants :
• Rendre accessible la diffusion artistique et l’expression artistique des artistes émergents non professionnels;
• Susciter une réflexion autour de la musique
• Favoriser un dialogue interculturel ;
• Favoriser l’épanouissement de chacun ;
• Redonner confiance quant au potentiel créateur de chacun
• Favoriser et valoriser les contacts entre les milieux sociaux et culturels
• A l’encontre des politiques culturelles réduites à la gestion «Académique » et « Musique Classique», l’action culturelle veut mettre en rapport l’art et les citoyens en réduisant l’écart entre ces deux termes et donner un sens social à l’intervention artistique et culturelle.
Les formations et la tournée tentent à mettre en rapport l’art et le grand public en réduisant l’écart entre ces deux termes et donner un sens éducatif à l’intervention artistique et culturelle.
A savoir que les groupes sont libres de suivre le cursus ou pas. Notre processus d’action est de leur apporter des outils sans les formater et les amener à une réflexion critique de notre société liée à l’industrie musicale, aux nouvelles technologies et aux produits dérivés.
Ces formations sont divisées en deux volets :
1. Pendant la tournée :
Etude du rythme et du placement de voix, coaching vocal (technique d’échauffement/ placement de voix), estime de soi, expression scénique, technique d’improvisation, approche et partage avec différents publics, atelier en studio d’enregistrement (arrangements musicaux, prises de son, diff du travail sur scène, etc.)
Atelier de création et d’écriture :
Apprendre à improviser en groupe, ce qu’on appelle communément participer à un ‘‘boeuf ‘. C’est d’abord participer à une création spontanée et éphémère à partir d’un morceau existant ou de quelques accords sur un rythme donné. Cette étude permet de tester ses connaissances et son aptitude à s’adapter aux autres musiciens. (Dynamique de groupe). La musique a ce pouvoir de réunir et même d’unir les peuples, objet de cohésion, de référent social.
2. Masterclass :
Espace de sensibilisation aux différentes expertises de professionnels du métier.
Les thématiques abordées cette année:
A - L’identité visuelle : comment la construire, comment rester cohérent
Intervenant : Marc Ysaye (Classic 21)
B - Les réseaux sociaux : quelles utilisations professionnelles,
Quels outils ? Qu’est ce qui fonctionne réellement en matière de promotion musicale ?
Intervenant : Roland de Greef (Label Moonzoo Music)
C- La propriété intellectuelle : les droits d’auteurs sur le web et les réseaux sociaux.
Intervenant : la SMart
Objectifs:
- Permettre à l’artiste de nourrir une réflexion sur son image globale et son identité visuelle
- Fournir les outils pour une pratique des réseaux sociaux non plus basée sur l’usage privé mais sur une connaissance réelle de leur utilisation dans le cadre d’une communication web professionnelle
- Former des artistes capables de produire une communication web réfléchie, en adéquation avec leurs droits en matière de propriété intellectuelle ainsi qu’avec leur image globale.
D - Echanges d’expériences et compagnonnage
Intervention du groupe Lemon Stroown: Des jeunes qui parlent aux jeunes de leur parcours après leur propre passage par l’Envol en 2006 et en préparation de la sortie de leur 2ème album en 2014.
Intervention de Renaud Mayeur: Musicien conseil de l’Envol des Cités dans le projet Nationale, Renaud Mayeur est actif dans divers groupes depuis de nombreuses années, Hulk, les Anges, la Muerte, Triggerfinger, pour n’en citer que quelques uns. Il a récemment vu sa carrière prendre une tournure aussi surprenante qu’inattendue dans le milieu très fermé du cinéma.
En 2008, suite à une rencontre avec Bouli Lanners, Renaud Mayeur réalise la b.o du désormais culte «Eldorado».