Mochelan
Mochélan est né à Charleroi début des années 80. Dès les années 90, il est percuté par le Hip-Hop,il en explore les différentes facettes avant de privilégier l’aspect écriture, ce qui le conduit à la chanson, au slam, au rap ou encore au théâtre.
2001 Création du collectif “Poumon noir”
"Un regard empreint à la fois de tendresse et de mordant sur la ville de Charleroi, sa jeunesse, l’image salie dont elle souffre, contrebalancée par l’immense convivialité des humains qui la peuplent."
2006 Réalisation du documentaire “Vain temps en Bolivie?” consacré aux aspirations de la jeunesse bolivienne.
2007 Rafle déjà quelques prix
Il se fait remarquer sur plusieurs scènes slam importantes et attire l’attention des professionnels pour sa présence scénique, le caractère viscéral, sensible et corrosif de ses textes, l’aspect à la fois ciselé, populaire et direct de son écriture. Il est repéré par l’asbl Lezarts Urbains qui le mène sur la scène du Botanique pour les “sessions urbaines” où il fait forte impression.
2008 Réalisation du premier album officiel "Au chapitre pléonasme"
avec le batteur Alix Pilot, le contre-bassiste Damien Brunet et Rémon Jr au clavier, déshabille d’une prose acérée sa ville d’origine, Charleroi, en déconstruisant les stéréotypes dont elle pâtit souvent.
2009 Réalisation du documentaire "Street tease"
2010 Premier prix du concours "L’envol des cités", avec le titre "Notre Ville"
2011 Premier prix du concours "Paroles Urbaines"
Sortie "Mon corps t’exprime" second projet de Mochélan où il jongle déjà entre une partie acoustique et une autre, plus expérimentale, menée par le beatmaker, MaxLanders.
2012 Premier prix du concours "Musique à la française"
Vainqueur de la "Biennale de la chanson française" Résidence au Théâtre de L’Ancre (Charleroi) avec "Nés poumon noir"
Mochélan joue avec les mots, le rythme et les rimes, trouve le ton juste pour raconter son Pays Noir, accompagné sur scène de Rémon Jr, alternant entre nappes de clavier et rythmiques frénétique. Une ode à un Charleroi en (r)évolution, une verve sincère et lucide à l’énergie positive plus que jamais nécessaire. Résultat ? La furieuse envie de s’affirmer Carolo!
2013 Sortie du 4 titres "VERSUS" sur le label factice. Le nouveau label d'expression d'IGLOO Records.
.... Travaille sur un projet de documentaire sur les “passeurs de culture” autour d'une création musicale belgo/palestinienne.
Mène des ateliers d'écritures pour les enfants en tant qu'animateur culturel et des actions de sensibilisation citoyenne auprès des jeunes.
2014 Sortie de l'album complet...