Starflam
Né sur les cendres du groupe MALFRATS LINGUISTIQUES ( Mr R, AKRO ) déjà présent sur la compilation FIDELES AU VINYLE ( H Posse / MJ Thier-a-Liège. 1993 ) STARFLAM voit le jour en 1996. Pour l’anecdote, STARFLAM, anagramme de MALFRATS, est à l’origine un code taggué par le JNC CREW pour représenter le volet musical de ce 1er clan hip hop Liégeois.
De 1993 à 1995, suite au départ de Mr R, lesMALFRATS LINGUISTIQUES, recomposés alors par AKRO, MC BALO, SEG, DJ MIG ONE, FRED ALABAS’ et DJ SONAR sortent une démo 3 titres intitulée sobrement LA DEMO qui leur permet de faire le buzz dans l’underground ainsi qu’une tournée en avant première de LA CLIQUA en Belgique et en France.
Il faudra attendre l’arrivée de L’ENFANT PAVE, de KAER et le titre OPERATION STARFLAM sur la compilation PHAT UNDA ( Souterrain Prod. ) pour que le groupe tourne définitivement la page et que toutes ses productions soient estampillées STARFLAM.
C’est dans cette dynamique, et au sein d’un local vétuste loué en plein quartier « Tox » que le crew produit son 1er album. ( Discipline Records / Roughtrade 1996 ) Des titres comme CE PLAT PAYS 2, MONDE CONFUS, EL DIABLO, J’ETAIS LA, ainsi que le mythique freestyle MIC SMOKING rehaussé de la présence de Rockin’ Squat( ASSASSIN ) permettent au groupe d’obtenir ses premiers passages radio et de traverser la frontière linguistique. ( Support radio de STU BRU + Festival PUKKELPOP 1996 )
Les scènes se succèdent, le buzz est lancé …
En 1999, WARNER s’intéresse au groupe et finance l’enregistrement du maxi BLED RUNNER, le contrat d’album proposé dans la foulée par ce dernier sera finalement renégocié et repris par EMI Music qui signe alors STARFLAM pour deux albums.
Mars 2001, en plein âge d’or du hip hop US ( DR. DRE, EMINEM, WU TANG ) STARFLAM balance l’album SURVIVANT et place son 1er hit, LA SONORA, au top des charts singles pendant 20 semaines, ce qui vaudra rapidement à l’album d’être DISQUE D’OR puis PLATINE sur son territoire et de bénéficier d’une énorme visibilité dans la presse Française et aux Pays Bas. S’en suit une tournée en première partie d’ ASSASSIN en Belgique, France et en Suisse qui offre au groupe l’occasion de fouler, entre autres, la scène de L’OLYMPIA.
Mais LA SONORA n’est pas le seul titre qui marque cette épopée puisque des chansons comme AMNESIE INTERNATIONALE, SOUS PRESSION, L’AMOUR SUZE en compagnie d’ARNO sont a ce jour considérées comme des classiques.
En 2003, le crew suprend le marché en intitulant son 3eme opus DONNE MOI DE L’AMOUR, il est en effet temps pour STARFLAM de se démarquer du boom bap habituel et des discours réducteurs. BUCKSHOT ( BOOT CAMP CLICK ) , Réjane Magloire ( INDEEP ) ou encore ARSENIK partagent le micro avec les 5 MC’s sur des productions de plus en plus lêchées de DJ MIG ONE et ALB.
Une réédition DELUXE de l’album valorisée par des inédits avec MC JEAN GAB 1, SOPRANO, LE RAT LUCIANO, ORISHAS, COCOA BROVAZ, SEAN PRICE permet au groupe et aux fans de se faire plaisir et d’amorcer une tournée de festivals qui commence par un Sold Out à l’Ancienne Belgique, renforcée par la sortie du Dvd FAITES DU BRUIT ( EMI Music ) qui confirme l’assise du groupe sur scène.
Fin 2004, après que cette tournée passe par les FRANCOFOLIES DE MONTREAL et se termine en flandre, BALO quitte la formation et les 4 MC’s décident de poursuivre ensemble les concerts.
Un temps de réflexion et l’envie pour chacun de s’essayer en solo est arrivée : AKRO sort en 2006 l’album « L’ENCRE, LA SUEUR ET LE SANG » chez Universal Music tandis que son ex collègue se rebaptise BALOJI et sort HOTEL IMPALA chez EMI en 2007.
Entre temps, DJ MIG ONE co-produit 2 albums pour le groupe hip hop Cubain ORISHAS et L’ENFANT PAVE sort son l’album « LES 400 BLOWS » sous le blase KING LEE. KAER publie également l’album VERSATIL en 2011.
De nombreuses productions, clips, inédits, stages d’écriture, concerts occupent les membres de STARFLAM pendant plusieurs années
REVIVAL !
Début 2014, à l’occasion de la commémoration des 40 ans du hip hop mondial qui a lieu en novembre, l’ A.B ( Ancienne Belgique ) propose à STARFLAM via DJ LEFTO de reprendre du service pour un concert unique. Le crew accepte après plusieurs semaines de réflexion, car l’état de santé de SEG, qui a subi depuis deux opérations graves, est fragile. Il faudra plusieurs mois de répétitions pour que le groupe retrouve ses automatismes, mais le jour
J, le public est au rendez-vous et le concert est un énorme succès, ce qui ravive la flamme STARFLAM. Un album BEST OF est signé chez WARNER MUSIC et deux inédits ( A L’ANCIENNE, PLUS QUE JAMAIS ) rencontrent un beau succès et de l’airplay sur Pure FM ainsi que sur les réseaux sociaux. Une nouvelle tournée estivale est programmée et le crew rebooste les foules à COULEUR CAFE, DOUR, LES ARDENTES, ESPERANZAH, ainsi qu’en flandre ( Vooruit GENT ) pour un retour inattendu qui lui vaut de gagner LES OCTAVES DE LA MUSIQUE ( 2016 ) dans la catégorie Meilleur concert de l’année. SEG quitte le groupe a l’issue de cette tournée d’été.
Pour l’heure, en dehors de nouveaux albums solo prévus a l’agenda, AKRO, KAER, L’ENFANT PAVE, DJ MIG ONE et FATAL B reprennent la route des concerts et envisagent un nouvel album.
C’est quel crew ? La suite au prochain épisode !
Booking : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.starflam.com